samedi 24 mars 2012

Le commencement

Bonjour ! Je m'appelle Julien Valjean, j'ai 17 ans, et je suis en Terminale L au Lycée Jean Mermoz à Toulouse.
J'ai déjà un blog qui parle de musique (c'est ma grande passion, et je suis d'ailleurs chanteur-guitariste d'un groupe de rock appelé Phantom Pain), mais si aujourd'hui j'en crée un nouveau c'est pour parler de tout autre chose.
Vous l'avez sûrement remarqué, il se passe des trucs bizarres depuis quelques mois dans notre belle ville rose ; j'ai malheureusement le pressentiment que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, même si mes amis et moi allons tout faire pour éviter le pire. Mais au cas où il nous arriverait quelque chose, je veux laisser une trace écrite de ce que nous avons vécu, en espérant que cela aidera quelqu'un à réussir là où nous aurons échoué...

Tout a commencé en septembre dernier, peu après la rentrée des classes ; souvenez-vous, à ce moment-là tout le monde ne parlait que de la disparition de Monique Santos, la PDG de Santos Agro Alimentaire. On était sans nouvelles depuis déjà une semaine, et certaines rumeurs prétendaient qu'elle n'avait pas été enlevée mais qu'elle avait fui le pays pour éviter le procès qui l'attendait fin octobre ; elle était en effet soupçonnée d'avoir obtenu l'autorisation de mise en vente sur le marché d'O.G.M. dangereux grâce à ses appuis politiques et en versant des pots-de-vin aux autorités de contrôle !
C'est un documentaire consacré aux abeilles et à leur disparition massive au cours de ces dernières années qui avait tiré la sirène d'alarme : Alors que certains O.G.M. produits par Santos AA étaient simplement censés repousser les insectes et autres parasites, ils s'avéraient en réalité toxiques pour de nombreuses formes de vie... humains y compris !
Monique Santos

Moi à cette époque je vis ma vie de lycéen ordinaire : Cours, jeux vidéo, répétitions avec mon groupe... Même si nos professeurs insistent lourdement sur le côté crucial de cette année (« l'année de bac ! », comme se plait à le répéter notre prof de philo et prof principal Mme Régine Dukan), j'avoue ne pas prendre leurs recommandations au sérieux : Je suis plutôt bon élève (pas genre "premier de la classe", plutôt genre "je bosse juste ce qu'il faut pour avoir légèrement au dessus de la moyenne"), et je suis plus préoccupé par ma future carrière de rockstar que par ce bac qui ne sera pour moi qu'une formalité.

Notre bassiste ayant déménagé dans une autre région durant l'été, il ne reste plus que mon ami d'enfance et voisin Pierre à la batterie et moi à la guitare et au chant : Il nous faut un nouveau membre, et à cet effet je laisse une annonce dans ma boutique de musique préférée quelques jours après la rentrée.

À la fin de la première semaine de cours, notre prof de latin Mme Constance Tinople nous apprend que son mari, professeur en archéologie à l'U.T.O. (Université Toulouse Ouest), organise une exposition d'objets gallo-romains à la Galerie Irrigua ; Madame Tinople nous annonce qu'elle a des invitations gratuites pour assister à la soirée d'inauguration, et qu'elle peut en offrir à tous ses élèves. Étant donné que l'expo a l'air intéressante (à ce que j'ai compris, il s'agirait d'objets exhumés 20 ans plus tôt lors de la construction du métro), et qu'en plus il y aura un buffet gratuit (Yeah ! \o/), j'inscris mon nom sur la liste que fait circuler la prof.

Et pendant ce temps :
  • Julia Ponce emménage dans son appart à Compans-Caffarelli quelques semaines avant la rentrée universitaire (qui aura lieu le 19 septembre) ; alors qu'elle se rend à l'U.T.O. pour finaliser son inscription, elle fait la connaissance d'une future camarade de classe prénommée Maud ; elle apprend grâce à une affiche que les étudiants des filières "Art" et "Histoire" de l'U.T.O. peuvent demander par mail une invitation gratuite pour une expo gallo-romaine ; elle cherche un travail à mi-temps et réussit à décrocher un poste d'infographiste pour rénover le site internet de l'Office du Tourisme ; la nuit, elle est dérangée par un étrange "tac tac tac" en provenance de l'appartement voisin...
  • Adonis Cartier est harcelé au téléphone par son éditeur qui lui réclame le manuscrit de son prochain livre d'ici la fin du mois (Adonis se garde bien de lui dire qu'il n'a pour l'instant écrit que trois pages ! ) ; alors qu'il se rend à l'U.T.O. pour préparer ses prochains cours (la rentrée universitaire approche à grands pas), il tombe sur son confrère Charles Tinople qui lui remet deux invitations pour l'inauguration de l'expo gallo-romaine (une pour lui, et une pour sa femme).
  • Ethan Gils est un homme très occupé qui enchaine à un rythme effréné les conseils d'administration, les visites de musées, et les conquêtes d'un soir ; la crise que subit Santos AA l'intéresse au plus au point, et il envisage de racheter l'entreprise lorsque son action sera au plus bas ; son implication dans la vie culturelle toulousaine lui vaut de recevoir une invitation pour l'inauguration de l'expo gallo-romaine ; il décide d'engager un assistant.
  • Samir Moussaoui passe beaucoup de temps après les cours avec son amie Latifah, se fait dédicacer un livre de Mélanie Ouicaveau à la Librairie Clarté Noire, et finit par décrocher un petit boulot à mi-temps en tant qu'assistant de M. Gils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire